LE CRI DE LA GARGOUILLE

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Le cri de la Gargouille
par Jean Suzon

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il est temps de lire "Le cri de la Gargouille", on peut d'ailleurs se demander pourquoi M de Villepin n'a pas appelé son livre le cri des gargouilles, parce que c'est tout un peuple qui vient de crier sa soif d'une autre politique avec l'élection triomphale de Jacques Chirac et qui a retrouvé l'espoir avec la nomination de M Raffarin comme premier ministre.

Cet espoir c'est celui du Gaullisme, un espoir qui s'appuie sur un pouvoir dont l'efficacité repose sur l'imaginaire ou le symbolique dont on a bien vu à quel point la gauche et notamment celle de Jospin était dépourvue.

Cet espoir c'est celui d'un peuple qui ne supporte plus d'avoir à choisir entre la tradition et la progrès et que les luttes fratricides paralyse depuis plus de vingt ans laissant en friche les réformes et s'enlisant dans l'esprit de cour.

Cet espoir c'est celui d'en finir avec une société où des minorités structurées exigent des droits exorbitants mais ne se sentent tenues pas aucun devoir .

Il est temps aujourd'hui de retisser les fils d'une histoire d'amour entre un peuple et le pouvoir qui l'a élu, de tourner la page de ce malheureux mois de mai 68 où toute une jeunesse a répudié le passé et refusé l'autorité sans inventer de nouveaux idéaux.

Aujourd'hui le pouvoir n'est plus paralysé, il doit donc à la fois écouter et décider, distinguer le temps de la concertation de celui de l'action qui n'exclut pas la fermeté, pour y parvenir il lui fallait un chef charismatique, il a enfin trouvé cet homme qui comme dit Dominique de Villepin jamais ne s'attarde sur lui-même, toujours guidé, dans la solitude comme dans la joie, par le souci de l'autre et la défense de l'intérêt général.

Dominique de Villepin rend également hommage à Alain Juppé à propos duquel il affirme que l'histoire jugera tant il est impossible au semeur de moissonner lui-même sa récolte. Il analyse d'ailleurs la situation présente comme suffisamment préoccupante pour que nous n'ayons plus le temps de la réforme négociée, plus le temps de nous hâter avec lenteur. Il fallait un électrochoc salvateur, celui du 21 avril en fut peut-être un, bien que M de Villepin jamais n'en parle, et c'est sans doute pour cette raison qu'il souhaite en revenir à une tradition de réformisme autoritaire comme fut celle de Napoléon et de de Gaulle pour ne citer que ces derniers.

Sur les bases de cette nouvelle donne, nous pouvons espérer nous rassembler pour un nouvel humanisme dans une Europe d'Etats-Nations où la démocratie s'exerce de façon privilégiée dans l'espace national et où l'ensemble européen valorise les atouts économiques de chaque pays.

Il faut lire le livre de M de Villepin et repartir à la conquête du monde passionnant qui nous attend.

Sources : DIVERGENCES

Posté par Adriana Evangelizt

Voir aussi Dominique de Villepin, ministre, aristocrate et poète

Publié dans VILLEPIN ET LA FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ceci n'est pas de la publicité : c'est une oeuvre reconnu d'utilité publique<br /> <br /> http://sarkostique.over-blog.com<br /> <br /> Sarkostique le sarkozy blog presque officiel reconnu d'utilité publique<br /> <br /> Sarkophage
Répondre